Ecouter, sans juger, sans interpréter, sans critiquer, accueillir l’autre, pour lui permettre de se dire librement et l’aider à accéder à ses propres solutions.

Accompagner la personne sur le chemin de la reconnaissance de ses symptômes et de ses causes, plutôt que de les combattre ; suivre la pensée de la personne, car la solution, le sens, sont en elle.

Donc la position juste du thérapeute sera aussi celle de ne pas exercer un pouvoir, ni pour « son bien », ni contre ses symptômes, ni contre la raison de ses symptômes, ni contre ses résistances. Cela ne signifie pas « ne rien faire »… mais aider la personne, quels que soient les outils utilisés (sophrologie, relation d’aide, massage…), à se réconcilier avec elle-même. Cette aide, ou cet accompagnement sera non directif et respectera le rythme de la personne, reposant sur le principe de ne jamais savoir à sa place.

Mes engagements

(Code de déontologie du Praticien)

Alliance

La phase d'accueil et d'écoute du Client permet d'établir l'alliance qui sera à la base de tout le travail prophylactique, pédagogique ou thérapeutique.

De par l'alliance Client/Praticien et le plan d'égalité qu'elle induit, le praticien aide la personne à s'approprier les techniques proposées, à devenir autonome dans leur utilisation et leur développement. Le praticien n'agit qu'avec le consentement formel du Client, en vue d'accompagner celui-ci vers la réalisation de ses objectifs.

La relation Client/Praticien

La relation Client/Praticien est une relation professionnelle dans laquelle le bien-être du Client est la préoccupation première du Praticien. Il s’interdit toute promesse illusoire de guérison.

Respect des clients et de leurs libertés individuelles

Le Praticien doit écouter, traiter avec la même conscience chaque personne qui le demande, quels que soient son origine, sa situation de famille, son appartenance ou sa non-appartenance à une ethnie, à une nation ou une religion déterminée, ses handicaps ou son état de santé, sa réputation ou les sentiments qu’il peut éprouver à son égard. Il fait preuve en toutes circonstances d’une neutralité et d’une absence de prosélytisme de ses convictions et idéaux, qu’ils soient politiques, philosophiques ou religieux.

Reconnaissance de l’influence inhérente à la situation

Le Praticien doit reconnaître l’importance de la relation pour l’efficacité de la thérapie, connaître le pouvoir et l’influence inhérente à la situation. Il doit agir en cohérence avec cette reconnaissance et ne pas exploiter ses Clients financièrement, sexuellement, ou émotionnellement en fonction de son propre avantage ou de ses propres besoins. Il s’abstiendra de tout passage à l’acte (sexuel, violent, etc.) et de toute autre forme d’abus de pouvoir.

Contrat moral

Les contrats avec les Clients, qu’ils soient écrits ou verbaux, sont explicites à propos des honoraires, des modalités de paiement, des congés, des annulations de séance de la part du Client comme du Praticien. La durée de la thérapie, l’envoie à un autre Praticien, la fin de la thérapie font l’objet d’une discussion avec le Client, et un accord mutuel sera recherché.

Respect de la demande

Le Praticien respecte l'intérêt du Client qui consulte et son libre choix quant à la technique et au Praticien.

Il fournit au Client une information claire sur son intentionnalité, ses compétences, les limites de celles-ci, et les moyens qu'il propose, tenant compte en cela de la personnalité et du mode de communication du Client. Il propose et applique les méthodes dont il dispose conformément au choix exprimé par le Client et à sa propre intentionnalité.

Le Praticien accompagne le Client vers ses objectifs en respectant les limites exprimées par celui-ci. Il vérifie régulièrement l'actualité des objectifs exprimés afin d'adapter ses propositions aux priorités de la personne accompagnée.

Compétence

Le Praticien accepte des Clients adaptés à sa formation, à ses compétences et à ses modalités de supervision. Il doit prêter attention aux limites de ses compétences. Lorsque le Praticien reconnaît qu’il atteint ses limites, la consultation d’un collègue ou d’un superviseur est essentielle. Il peut aussi s’avérer approprié d’adresser le Client à quelqu’un d’autre.

Consultation pour maladie

Dans le cas de consultation pour maladie, le Praticien doit s’assurer qu’un diagnostic médical a été posé sur le patient, documents radiologiques, biologiques, etc. à l’appui. Il ne doit jamais demander à un patient d’interrompre un traitement médical en cours. Le Praticien ne doit traiter aucune maladie aiguë ou grave sans surveillance médicale ; il est de son devoir de demander au malade de se soumettre à cette surveillance périodique.

Travail sur soi et formation continue

Le Praticien a une responsabilité particulière qui consiste à poursuivre son développement personnel et professionnel au travers d’une thérapie personnelle, une supervision régulière, et des formations complémentaires.

Secret professionnel

Toute information venue à la connaissance du Praticien dans le cadre de son travail est confidentielle. Le secret professionnel qui s'impose au Praticien ne peut être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi. Certaines informations pourront toutefois être transmises aux seules personnes tenues au secret professionnel qui pourront être amenées à intervenir activement dans le travail entrepris, à condition que la personne accompagnée ait au préalable donné son accord.

Dans l'accompagnement des groupes, le Praticien informe les participants de l’extension du secret professionnel à chacun d’eux. Dans le cadre de la supervision, cette obligation s’applique également.

Accompagnement des mineurs

Lorsque le praticien est amené à travailler avec des personnes mineures ou sous protection, les parents ou responsables légaux doivent apporter leur consentement.

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